Tawhid

Le Coran, le livre confirmant et confirmant la Torah et l'Evangile avant lui.

La vérité ne nous est pas dite
"
Surenname Vers
Bakara238. Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
Bakara239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.
Nisa43. O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
Nisa102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d'accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
Nisa103. Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
Nisa142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.
Maide6. O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
A'râf31. O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
Enfâl2. Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
Enfâl3. Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.
Enfâl4. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.
Tevbe17. Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.
Tevbe18. Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
Hûd114. Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
Hûd115. Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.
Ra'd14. A Lui l'appel de la Vérité! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
Ra'd15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.
Ra'd18. La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!
Ra'd19. Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
Ra'd20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
Ra'd21. qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
Ra'd22. et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
Ra'd23. les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
Ra'd24. - «Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!» - Comme est bonne votre demeure finale!»
İbrâhîm31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salât et qu'ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.
İbrâhîm40. O mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salât ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!
Hicr98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent;
Nahl49. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Mü'minûn1. Bienheureux sont certes les croyants,
Mü'minûn2. ceux qui sont humbles dans leur Salât,
Mü'minûn3. qui se détournent des futilités,
Mü'minûn4. qui s'acquittent de la Zakât,
Mü'minûn5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
Mü'minûn6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
Mü'minûn7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;
Mü'minûn8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,
Mü'minûn9. et qui observent strictement leur Salât.
Mü'minûn10. Ce sont eux les héritiers,
Mü'minûn11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.
Ankebût45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
Rûm17. Glorifiez Allah donc, soir et matin!
Rûm18. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.
Lokmân4. qui accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et qui croient avec certitude en l'au-delà.
Lokmân5. Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.
Ahzâb41. O vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante,
Ahzâb42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
Fâtır29. Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,
Fâtır30. afin [qu'Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.
Tûr49. Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles.
Cuma9. O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!
Cuma10. Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.
Cuma11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: «Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs».
Meâric5. Supporte donc, d'une belle patience.
Meâric6. Ils le (le châtiment) voient bien loin,
Meâric7. alors que Nous le voyons bien proche,
Meâric8. le jour où le ciel sera comme du métal en fusion
Meâric9. et les montagnes comme de la laine,
Meâric10. où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
Meâric11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
Meâric12. sa compagne, son frère,
Meâric13. même son clan qui lui donnait asile,
Meâric14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.
Meâric15. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier
Meâric16. arrachant brutalement la peau du crâne.
Meâric17. Il appellera celui qui tournait le dos et s'en allait,
Meâric18. amassait et thésaurisait.
Meâric19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
Meâric20. quand le malheur le touche, il est abattu;
Meâric21. et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
Meâric22. Sauf ceux qui pratiquent la Salât
Meâric23. qui sont assidus à leurs Salâts,
Meâric24. et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakât]
Meâric25. pour le mendiant et le déshérité;
Meâric26. et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
Meâric27. et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur
Meâric28. car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;
Meâric29. et qui se maintiennent dans la chasteté
Meâric30. et n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
Meâric31. mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;
Meâric32. et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement;
Meâric33. et qui témoignent de la stricte vérité,
Meâric34. et qui sont réguliers dans leur Salât.
Meâric35. Ceux-là seront honorés dans des Jardins.
Meâric36. Qu'ont donc, ceux qui ont mécru, à courir vers toi, le cou tendu,
Meâric37. de droite et de gauche, [venant] par bandes?
Meâric38. Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des délices?
Meâric39. Mais non! Nous les avons créés de ce qu'ils savent.
Meâric40. Eh Non!... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
Meâric41. de les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut nous en empêcher.
Meâric42. Laisse-les donc s'enfoncer (dans leur mécréance) et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour dont on les menaçait,
Meâric43. le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
Müzzemmil2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
Müzzemmil3. Sa moitié, ou un peu moins;
Müzzemmil4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
Müzzemmil5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
Müzzemmil6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
Müzzemmil20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récite-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
İnsân23. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement.
İnsân24. Endure donc ce que ton Seigneur a décrété, et n'obéis ni au pécheur, parmi eux, ni au grand mécréant.
İnsân25. Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi;
İnsân26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit.
Maûn1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
Maûn2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
Maûn3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
Maûn4. Malheur donc, à ceux qui prient
Maûn5. tout en négligeant (et retardant) leur Salât,
Maûn6. qui sont pleins d'ostentation,
Maûn7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).
Kevser1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
Kevser2. Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.
Kevser3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
İsrâ78. Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
İsrâ79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
İsrâ80. Et dis: «O mon Seigneur, fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours».
Bakara183. O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
Bakara184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
Bakara185. (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Bakara186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
Bakara187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!
Bakara189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!